Vous pouvez sélectionner un point de synchronisation comme point de référence à utiliser lorsque plusieurs clips sont placés, puis placer les clips sur la ligne temporelle.
Un point de synchronisation peut être sélectionné depuis [Timecode], [Audio], [Marqueur de clip] , [Entrée du clip], etc.
Lorsqu’un clip synchronisé doit être placé, vous pouvez choisir soit de créer une nouvelle séquence, soit d’utiliser la séquence actuellement active.
Pour placer un clip dans le bac de la séquence actuellement active, cliquez sur l’onglet de la séquence à synchroniser pour l’activer à l’avance.
Pour exécuter [Audio (autour du marqueur)] ou [Marqueur de clip] pour [Point de synchronisation], définissez à l’avance un marqueur de clip pour chaque clip. Pour placer un clip dans le bac de la séquence actuellement active, définissez à l’avance un marqueur de séquence à synchroniser.
1) Sélectionnez et faites un clic droit sur plusieurs clips dans le bac, et cliquez sur [Sync multicaméra].
La boîte de dialogue [Sync multicaméra] s’affiche.
Lorsque vous placez un clip dans le bac de la séquence actuellement active, vous ne pouvez sélectionner qu’un seul clip à cette étape.
2) Sélectionnez un point de synchronisation de référence dans la liste [Point de synchronisation].
Lorsque vous sélectionnez [Audio (autour du marqueur)] ou [Marqueur de clip], définissez [Marqueur].
3) Sélectionnez [Nouvelle séquence] ou [Séquence actuelle] pour [Séquence cible] de [Sortie].
Sélectionnez une séquence sur laquelle les clips synchronisés doivent être placés.
Sélectionner [Nouvelle séquence] provoquera la création d’une nouvelle séquence conformément aux paramètres du projet actuel.
Sélectionner [Séquence active] permet de synchroniser la séquence actuellement active avec le clip sélectionné dans le bac. Les clips seront ajoutés à la séquence actuellement active.
Lorsque vous sélectionnez [Nouvelle séquence], configurez [Nom de la séquence] et [Canaux audio].
4) Cliquez sur [OK].
Le clip sera placé sur la ligne temporelle.
Si l’[Audio] ou l’[Audio (autour du marqueur)] a été sélectionné pour le [Point de synchronisation], cliquer sur [OK] pour lancer l’analyse des données audio. La progression du processus d’analyse sera affichée, et des clips seront placés une fois l’analyse terminée.
La séquence sur laquelle les clips sont placés diffère en fonction du réglage de la [Séquence cible].
Lorsque [Nouvelle séquence] a été sélectionnée pour la [Séquence cible], le mode multicaméra est définie pour la séquence.
Les clips placés sur la ligne temporelle s’affichent sur l’écran multicaméra de l’enregistreur.
Le nombre d’écrans multicaméra sur l’enregistreur est déterminé automatiquement en fonction du nombre de clips sélectionnés dans le bac.
Le point de permutation de caméra est automatiquement défini au niveau des points d’entrée et de sortie de chaque clip. Pour modifier un point de permutation de caméra, écrasez-le.
« Réglage du point de permutation de caméra en cours de lecture »
La séquence actuellement active et le clip de séquence sélectionné dans le bac peuvent être synchronisés.
Veuillez noter que les clips de séquence suivants ne peuvent pas être synchronisés avec la séquence actuellement active.
Un clip de séquence identique à la séquence actuellement active
Un clip de séquence identique qui comprend la séquence actuellement active
|
|
|---|
|

|
(1) |
[Paramètre de synchronisation] |
Définit un point de synchronisation ou un marqueur pour être la référence de synchronisation. |
|
(2) |
[Sortie] |
Paramètre la séquence sur laquelle les clips synchronisés doivent être placés. [Séquence cible]
[Nom de la séquence] Saisissez le nom de la séquence. [Canaux audio] Sélectionnez le canal audio entre [Mono] et [Stéréo]. |

|
(1) |
[Point de synchronisation] |
Sélectionnez un point de synchronisation comme point de référence pour le positionnement des clips. [Timecode] Place les clips sur la ligne temporelle en fonction du code temporel de début de chaque clip.
[Heure d'enregistrement] Place les clips sur la ligne temporelle en fonction de l’heure d’enregistrement de chaque clip.
[Audio] Analyse les données audio de chaque clip en entier, et détermine automatiquement un point de synchronisation optimal. Les clips sont placés sur la ligne temporelle en fonction de ces points de synchronisation. [Audio (autour du marqueur)] Analyse les données audio de chaque clip dans la plage de 10 secondes avant et après le marqueur de clip placé sur chaque clip, et détermine automatiquement un point de synchronisation optimal. Les clips sont placés sur la ligne temporelle en fonction de ces points de synchronisation. En limitant la zone d’analyse à la plage autour du marqueur, le temps d’analyse sera considérablement réduit. Un marqueur qui servira de point de référence peut être défini par [Marqueur].
[Marqueur de clip] Place les clips sur la ligne temporelle en fonction de la position du marqueur de clip de chaque clip. Un marqueur qui servira de point de référence peut être défini par [Marqueur].
[Entrée du clip] Place les clips sur la ligne temporelle en fonction du point d’entrée du clip. Si un clip n’a pas de point d’entrée, le début du clip est pris comme point de référence.
[Sortie du clip] Place les clips sur la ligne temporelle en fonction du point de sortie du clip. Si un clip n’a pas de point de sortie, la fin du clip est prise comme point de référence.
|
|
(2) |
[Marqueur] |
Définit [Couleur] et [Commentaires] du marqueur de clip ou de séquence comme point de référence pour la synchronisation.
[Couleur] Sélectionnez la couleur du marqueur qui sera le point de référence pour la synchronisation. [Commentaires] Saisissez la chaîne de texte qui correspond exactement à celle de [Commentaires] pour que le marqueur soit le point de référence pour la synchronisation. |
|
(3) |
[Informations supplémentaires sur la synchronisation audio] |
Définit les données à utiliser dans l’analyse de la synchronisation audio. [Heure d'enregistrement] Cochez cet élément pour utiliser les données [Enreg. le] du clip dans l’analyse. [Timecode] Cochez cet élément pour utiliser les données [Démarrer le TC] du clip dans l’analyse. Ce paramètre est appliqué aux clips source d’exécution libre. Cependant, si [Démarrer le TC] d’un clip source d’exécution libre est sur « 00:00:00;00 », le clip est traité comme une source d’exécution d’enregistrement, et ses données [Démarrer le TC] ne sont pas utilisées dans l’analyse. |
La fonction de synchronisation audio analyse les données audio telles que le clip vidéo et le clip audio, et détermine automatiquement un point de synchronisation optimal pour les synchroniser.
Il existe deux méthodes principales de synchronisation audio, [Audio] et [Audio (autour du marqueur)].
[Audio] analyse les données audio de chaque clip en entier.
[Audio (autour du marqueur)] analyse les données audio de chaque clip dans la plage de 10 secondes avant et après le marqueur de clip placé sur chaque clip. En limitant la zone d’analyse à la plage autour du marqueur, le temps d’analyse sera considérablement réduit.
Pour exécuter [Audio (autour du marqueur)] dans [Point de synchronisation], définissez un marqueur de clip sur chaque clip à l’avance. La position du marqueur fonctionne comme un point de référence pour la plage d’analyse des données audio. Une analyse est effectuée dans les 10 secondes précédant et suivant le marqueur.
Si un clip dans le bac est placé sur la séquence actuellement active, le marqueur de clip du clip sélectionné dans le bac et le marqueur de séquence placé sur la séquence seront les points de référence pour l’analyse.
Définition d’un marqueur de clip comme point de référence pour l’analyse
1) Placez un marqueur de clip sur un clip à utiliser pour l’édition multicaméra.
Placez un marqueur de clip sur une position d’un son caractéristique qui est communément inclus dans tous les clips, tel que le début de la musique.
2) Définissez [Couleur] et [Commentaires] pour le marqueur de chaque clip.
Définissez [Couleur] et [Commentaires] du marqueur de clip comme le point de référence de l’analyse.
Le marqueur de clip ayant exactement le même paramètre que celui de [Marqueur] dans la boîte de dialogue [Sync multicaméra] sera analysé.
Même si [Commentaires] n’est pas saisi, la synchronisation sera effectuée.
Pour placer un clip dans le bac sur la séquence actuellement active, placez un marqueur de séquence sur la séquence à synchroniser à l’avance, puis réglez [Couleur] et [Commentaires].
« Modification de la couleur du marqueur de séquence »
« Saisie de commentaires relatifs aux marqueurs de séquence »
Cette section décrit comment synchroniser des clips à l’aide de la fonction de synchronisation audio.
Pour placer un clip dans le bac de la séquence actuellement active, cliquez sur l’onglet de la séquence à synchroniser pour l’activer à l’avance.
Pour exécuter [Audio (autour du marqueur)] dans [Point de synchronisation], définissez un marqueur de clip sur chaque clip à l’avance. Pour placer un clip dans le bac de la séquence actuellement active, définissez à l’avance un marqueur de séquence à synchroniser.
1) Sélectionnez et faites un clic droit sur plusieurs clips dans le bac, et cliquez sur [Sync multicaméra].
La boîte de dialogue [Sync multicaméra] s’affiche.
Lorsque vous placez un clip dans le bac de la séquence actuellement active, vous ne pouvez sélectionner qu’un seul clip à cette étape.
2) Sélectionnez [Audio] ou [Audio (autour du marqueur)] dans la liste [Point de synchronisation].
Si vous exécutez [Audio], passez à l’étape 4) .
3) Pour [Marqueur], définissez [Couleur] et [Commentaires] du marqueur devant être le point de référence pour l’analyse.
Définissez les valeurs [Couleur] et [Commentaires] qui correspondent exactement à celles du marqueur fixé à l’avance pour chaque clip.
4) Pour [Informations supplémentaires sur la synchronisation audio], vérifiez les données à utiliser dans l’analyse.
5) Sélectionnez [Nouvelle séquence] ou [Séquence actuelle] pour [Séquence cible] de [Sortie].
Sélectionnez une séquence sur laquelle les clips synchronisés doivent être placés.
Sélectionnez [Nouvelle séquence] pour créer une nouvelle séquence en fonction des paramètres du projet actuel lorsque l’analyse des données audio est terminée.
Sélectionnez [Séquence active] pour synchroniser la sortie de l’audio dans la séquence actuellement active avec les clips sélectionnés dans le bac. Les clips seront ajoutés à la séquence actuellement active.
Lorsque vous sélectionnez [Nouvelle séquence], configurez [Nom de la séquence] et [Canaux audio].
6) Cliquez sur [OK].
L’analyse des données audio va commencer. L’avancement du processus d’analyse sera affiché, et des clips seront placés sur la séquence lorsque l’analyse sera terminée.
Après la sélection de [Audio (autour du marqueur)] pour [Point de synchronisation], si un clip ou une séquence n’a pas de marqueur pour être soumis à la synchronisation, l’ensemble du clip ou de la séquence sera analysé.
Si le nombre de canaux audio dépasse la limite maximale de canaux de sortie dans les paramètres du projet, l’excédent des canaux audio ne sera pas placé dans la séquence.
Si le nombre de canaux audio dans un clip dépasse la limite maximale pouvant être placée, un message apparaîtra avant que l’analyse des données audio ne commence. Cliquez sur [Continuer] pour supprimer les canaux audio qui excèdent la limite maximale de sortie, puis placez le clip dans la séquence.
Si [Audio] ou [Audio (autour du marqueur)] a été sélectionné pour [Point de synchronisation], plusieurs séquences peuvent être créées, dans ce cas lorsque plusieurs groupes avec des points de synchronisation différents sont détectés dans l’analyse des données audio.
Par exemple, si la performance d’un groupe est enregistrée en multicaméra par trois caméras, dans laquelle quatre chansons sont jouées et l’enregistrement est arrêté sur chaque caméra à chaque fois qu’une chanson est terminée.
Lorsque les données enregistrées sont importées dans EDIUS, 12 clips seront enregistrés dans le bac. Si vous sélectionnez les 12 clips dans le bac et exécutez la synchronisation audio, la distinction automatique des scènes sera effectuée sur la base des informations du point de synchronisation obtenues à partir de l’analyse.
Une fois l’analyse terminée, quatre séquences, comprenant chacune trois clips, seront créées.
Les clips ayant un nom de bande identique ne seront pas analysés les uns pour les autres. Les clips ayant un nom de bande identique sont placés sur la même piste dans la séquence.
En cas de création de plusieurs séquences, les noms des séquences sont donnés comme suit.
Voici des exemples de trois séquences créées lorsque [Nom de la séquence] de [Sortie] est réglé sur « Multicam1 » dans la boîte de dialogue [Sync multicaméra].
Le nom de la première séquence : « Multicam1 »
Le nom de la deuxième séquence : « Multicam1(2) »
Le nom de la troisième séquence : « Multicam1(3) »
Vous pouvez passer du mode de la séquence actuellement active au mode multicaméra.
1) Cliquez sur [Mode] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Mode Multicaméra].
La fenêtre d’aperçu passe du mode normal au mode multicaméra.
Lorsque la fenêtre d’aperçu est affichée en mode double, le côté gauche représente l’écran divisé correspondant au nombre de caméras, et le côté droit représente l’original (la caméra sélectionnée).
Lorsque la fenêtre d’aperçu est affichée en mode simple, elle représente l’écran divisé correspondant au nombre de caméras. L’écran peut également être paramétré pour n’afficher que l’original.
[Mappage des caméras] s’affiche sur le panneau de piste de la fenêtre de ligne temporelle.

Alternative
Passage en mode multicaméra : [F8]
Lorsque vous passez en mode multicaméra alors que des clips sont positionnés sur la ligne temporelle, le point de permutation de caméra est automatiquement réglé au niveau des points d’entrée et de sortie de chaque clip. Pour modifier un point de permutation de caméra, écrasez-le.
« Réglage du point de permutation de caméra en cours de lecture »
Lorsque la fenêtre d’aperçu est affichée en mode simple, il vous est possible de choisir entre l’affichage de la caméra sélectionnée uniquement ou l’affichage de l’écran divisé. Cliquez sur [Mode] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Afficier en mode multicaméra] → [Afficher uniquement la caméra sélectionnée en mode Écran simple].
Pour passer du mode multicaméra au mode normal, effectuez l’opération suivante.
Cliquez sur [Mode] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Mode Normal] ou sur [Mode Multicaméra].
Appuyez à nouveau sur la touche [F8].
Passer en mode normal : [F5]
Les clips et les pistes fonctionnent de la même manière en mode normal et en mode multicaméra, à part les touches de raccourci qui sont différentes de celles du mode normal.
|
|
|---|
|
Il vous est possible de modifier le nombre d’écrans du mode multicaméra dans l’enregistreur.
1) Cliquez sur [Mode] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Nombre de caméras] → un élément.
Vous pouvez changer la caméra assignée à chaque piste.
Lorsque des clips ont été placés sur la ligne temporelle en mode multicaméra, les caméras sont assignées dans l’ordre des numéros des pistes V/A qui contiennent des clips.
1) Cliquez sur [Mappage des caméras] sur le panneau de piste de la piste V/A.

2) Cliquez sur la caméra à assigner à la piste sélectionnée.
Cliquez sur [Annuler le mappage] pour annuler l’assignation définie pour la piste sélectionnée.
Cliquez sur [Par défaut] pour initialiser toutes les assignations des caméras sur les pistes. Les caméras seront réassignées dans l’ordre des numéros de pistes V. L’assignation des caméras à la piste A sera relâchée.
[Mappage des caméras] s’affiche uniquement en mode multicaméra.
Les pistes auxquelles aucune caméra n’est assignée ne sont pas affichées en mode multicaméra.
Il vous est possible de modifier les assignations de caméra en cours de modification.
Il vous est possible de basculer entre l’affichage/le masquage du nom de la piste dans la partie supérieure gauche de chaque écran en mode multicaméra. Cliquez sur [Mode] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Afficier en mode multicaméra] → [Afficher le nom de la piste] pour décocher l’élément.
Réglez l’affichage de l’aperçu pendant l’édition en mode multicaméra.
1) Cliquez sur [Mode] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Afficier en mode multicaméra] → un élément.
Les éléments activés sont cochés.
|
[Appliquer le filtre vidéo] |
Permutez par lots le paramètre désactivé (marche)/activé (arrêt) du filtre vidéo appliqué aux clips. Le fait de désactiver temporairement le filtre vidéo peut réduire la charge imposée au système pendant la lecture. |
|
[Afficher le nom de la piste] |
Modifier le réglage afficher/masquer pour les noms de pistes assignés à l’écran divisé. |
|
[Afficher uniquement la caméra sélectionnée dans l'aperçu en plein écran (auto)] |
Lorsque cet élément est activé, seule la vidéo de la caméra sélectionnée (original) apparaît sur les affichages pour lesquels le paramètre de visualisation plein écran est défini comme [Auto]. Lorsque cet élément est désactivé, l’écran divisé s’affiche. |
|
[Sortie de la caméra sélectionnée vers l'écran externe] |
Lorsque cet élément est activé, seule la vidéo de la caméra sélectionnée (original) apparaît sur le moniteur externe. Lorsque cet élément est désactivé, l’écran divisé s’affiche. |
|
[Afficher uniquement la caméra sélectionnée en mode Écran simple] |
Cet élément est activé lorsque la fenêtre d’aperçu est en mode simple. Lorsque cet élément est activé, seule la vidéo de la caméra sélectionnée (original) apparaît. |
Si le processus de lecture ne peut pas suivre la cadence de lecture (lorsque le nombre d’assignations de caméras est trop important, par exemple), il est possible d’expurger des images lors de l’aperçu en utilisant l’option [Images ignorées]. Le mode multicaméra peut mémoriser des valeurs de réglage spécifiques, différentes de celles du mode normal et des autres modes.