Importer et éditer des vidéos prises sur des périphériques VARICAM dans EDIUS.
Ce qui suit explique certains éléments lorsque vous utilisez des appareils VARICAM pour l’entrée/la sortie de vidéos.
Si vous ne réglez pas [Préréglage du timecode] sur « 00 » dans les paramètres du projet, la séquence des informations d’images actives pourrait ne pas correspondre au TC lors de la sortie du flux.
Boîte de Dialogue [Paramètres du projet] (paramètres détaillés)
Si la fréquence d’images de la source ne correspond pas à la fréquence d’images du projet, la hauteur du son est altérée de sorte que la vitesse de l’audio s’adapte à la durée de lecture. Si nécessaire, faites des ajustements dans le logiciel d’édition de forme d’onde ou dans le changeur de niveau du filtre audio.
Avant d’utiliser des périphériques VARICAM pour l’entrée/la sortie de vidéos, enregistrez à l’avance les périphériques VARICAM connectés à l’ordinateur en tant que préréglages de périphérique via l’interface IEEE1394.
Pour connecter le AJ-HD1200A via l’interface IEEE1394, le panneau en option doit être monté.
Ce qui suit explique certains éléments lorsque vous enregistrez des périphériques VARICAM en tant que préréglages de périphérique. Pour en savoir plus à propos de la procédure d’enregistrement des préréglages de périphérique et d’autres informations, voir Enregistrement de Préréglages de Périphérique.
Enregistrement de Préréglages de Périphérique
Lorsque vous configurez [Format vidéo] dans [Entrée H/W, Paramètres de format] dans l’assistant de préréglage, veuillez vous reporter aux explications à propos de chacun des formats suivants :
|
1280×1080 59,94i
1440×1080 50i
|
Lorsque vous importez depuis un équipement prenant en charge la norme DVCPRO HD, sélectionnez le format qui correspond au réglage de fréquence d’image utilisé lorsque la vidéo a été prise. |
|
960×720 59,94p
|
Utilisez ceci lorsque vous capturez des sources prises avec VARICAM sans référencer les informations d’images actives, ou lorsque vous capturez du contenu pris avec AJ-HDX900, par exemple, dont le format du signal est 720/59,94p, 720/29,97p ou 720/23,98p. |
|
960×720 Constant Rate Shooting over 60p
960×720 Constant Rate Shooting over 59,94p
|
Sélectionnez un format qui correspond au réglage de fréquence d’image VARICAM utilisé quand la vidéo a été prise. Seules les images possédant une information d’image active sont capturées. |
|
960×720 50p
|
Utilisez ceci lorsque vous capturez du contenu pris avec AJ-HDX900, par exemple, dont les format de signaux sont 720/50p et 720/25p. |
Ce qui suit explique les éléments et les précautions à prendre concernant la capture et l’édition.
La procédure de capture est la même que pour d’autres périphériques connectés via l’interface IEEE1394.
Importation des sources de bande DV (Capture)
Pour utiliser les fonctions de VARICAM afin de créer des ralentis et des accélérés fluides, la vitesse requise pour l’édition doit être calculée au préalable avant de prendre la vidéo. La vitesse de lecture est calculée avec la formule suivante :
Vitesse de lecture (%) = fréquence d’images de la ligne temporelle ÷ fréquence d’images lors de la prise de vue ×100
Cela fait référence à la prise de vue à basse vitesse grâce à laquelle vous pouvez obtenir des effets « téléportation » et des effets « lampe torche », mais aussi des effets scéniques comme les effets « fantôme ».
Cela fait référence à la prise de vue à haute vitesse grâce à laquelle vous pouvez obtenir des effets scéniques utilisant le ralenti avec haute qualité d’image étant donné que la vidéo est lisse et dense en images.
Prenez une vidéo en réglant la fréquence d’images de prise de vue inférieure à la fréquence d’images de lecture.
Si la vidéo est prise à 15p pour créer une ligne temporelle à 30p, cela résultera en un accéléré avec une vitesse x2.
Sélectionnez un format de capture ([960x720 Constant Rate Shooting 59,94p] ou [960x720 Constant Rate Shooting 60p]) qui correspond au réglage de fréquence d’image VARICAM utilisé quand la vidéo a été prise. Si la vidéo est capturée dans ce mode, seules les images actives seront capturées et elles constitueront le fichier à éditer à fréquence d’images variable.
Prenez une vidéo en réglant la fréquence d’images de prise de vue supérieure à la fréquence d’images de lecture.
Si la vidéo est prise à 45p pour créer une ligne temporelle à 30p, cela résultera en un ralenti avec une vitesse x2/3.
Sélectionnez un format de capture ([960x720 Constant Rate Shooting 59,94p] ou [960x720 Constant Rate Shooting 60p]) qui correspond au réglage de fréquence d’image VARICAM utilisé quand la vidéo a été prise. Si la vidéo est capturée dans ce mode, seules les images actives seront capturées et elles constitueront le fichier à éditer à fréquence d’images variable.
Sélectionnez le format de capture 60p (59,94p).
Lorsque la vidéo est capturée dans ce mode, la lecture est ajustée pour conserver le temps réel de la prise de vue. Puisque le réglage de vitesse d’origine est également pris en compte à la lecture, le ralenti et l’accéléré sont tous les deux pris en charge. Toutefois, ceci n’est pas une méthode pour utiliser efficacement la performance originale de VARICAM.
RemarquePour effectuer l’entrée/la sortie en accord avec l’interface IEEE1394, modifiez le réglage de fréquence d’images sur la station à 59,94 Hz lors de l’édition même si la source a été prise à une fréquence d’images de 60,00 Hz.
Les fonctions suivantes ne s’effectueront pas correctement sur des fichiers capturés aux formats [960x720 Constant Rate Shooting 59,94p] ou [960x720 Constant Rate Shooting 60p] :
Saut à l’image correspondante
Importation/Exportation EDL
Restauration de clips déconnectés
En outre, la fonction d’importation/exportation de fichiers EDL ne s’effectuera pas correctement si les formats suivants sont sélectionnés dans les paramètres du projet ou dans [Sortie H/W, Paramètres de format] dans les préréglages de périphérique :
960×720 59,94p
960×720 23,98p sur 59,94p
960×720 29,97p sur 59,94p
960×720 24p sur 60p
960×720 25p sur 60p
960×720 50p sur 60p
960×720 50p
960×720 25p sur 50p
La vidéo n’est pas délivrée en sortie lors de l’édition.
Pour en savoir plus, veuillez vous reporter au mode d’emploi fourni avec VARICAM et à la page d’accueil du site internet de Panasonic.