Ce qui suit explique comment capturer et importer à partir d’une bande DV ou des appareils photo base DirectShow, et comment capturer des sources analogiques.
Il est possible d’importer des sources au format HDV ou DV d’une simple opération.
Connectez votre ordinateur à la caméra, et importez des sources de norme HDV ou DV enregistrées sur une bande DV à l’aide du codec établi au moment de l’enregistrement des préréglages de périphériques.
|
---|
|
1) Cliquez sur [Capture] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Sélectionner le périphérique d'entrée].
La boîte de dialogue [Sélectionner le périphérique d'entrée] apparaît, et la liste des préréglages de périphériques enregistrés dans les paramètres du système s’affiche.
2) Sélectionnez un préréglage de périphérique puis cliquez sur [OK].
3) Réglez le nom de bande si nécessaire.
Pour régler le nom de bande, décochez [Le bit de l'utilisateur est utilisé en tant que numéro de bande.] et insérez le nom de bande. Vous pouvez également sélectionner les noms de bande insérés précédemment à partir de la liste.
4) Cliquez sur [OK].
La caméra peut à présent être actionnée par les touches de fonctionnement du lecteur.
Si vous cliquez sur un code temporel dans [Act] sur le lecteur, la boîte de dialogue [Accès direct au timecode] apparaît. Entrez le code temporel au niveau de [Destination] et cliquez sur [Accéder] pour afficher l’image du code temporel spécifié.
|
---|
|
5) Lancez la lecture de la source à capturer et définissez les points d’entrée et de sortie.
Il y a d’autres façons de spécifier l’étendue de la capture.
Pour ne capturer que la partie vidéo, cliquez sur le bouton de liste au niveau de [Définir le point d'entrée] sur le lecteur, et cliquez sur [Définir le point d'entrée vidéo] pour établir le point d’entrée. Pour établir le point de sortie, cliquez sur le bouton de liste au niveau de [Définir le point de sortie] du lecteur, et cliquez sur [Définir le point de sortie vidéo].
Pour ne capturer que la partie audio, cliquez sur le bouton de liste au niveau de [Définir le point d'entrée] sur le lecteur, et cliquez sur [Définir le point d'entrée audio du clip] pour établir le point d’entrée. Pour établir le point de sortie, cliquez sur le bouton de liste au niveau de [Définir le point de sortie] du lecteur, et cliquez sur [Définir le point de sortie audio du clip].
6) Cliquez sur [Capture] dans le lecteur.
La capture commence. La boîte de dialogue [Capture] apparaît et la capture s’arrête automatiquement au point de sortie.
Pour arrêter la capture en cours, cliquez sur [Arrêt].
Le clip est enregistré dans le bac.
Les mêmes opérations que les étapes 1) à 2) sont disponibles à l’aide des méthodes suivantes.
Cliquez sur [Capture] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Nom du préréglage de périphérique] pour afficher le préréglage de périphérique.
Cliquez sur le nom du préréglage de périphérique ([Préréglage d'entrée 1] à [Préréglage d'entrée 8]) pour afficher le préréglage de périphérique. (Par défaut, [Préréglage d'entrée 2] à [Préréglage d'entrée 8] ne sont pas affichés. Avant d’effectuer l’opération, effectuez le réglage pour afficher les boutons dans la fenêtre d’aperçu.)
Affichage du préréglage de périphérique attribué au préréglage d’entrée 1 : [F2]
Affichage du préréglage de périphérique attribué au préréglage d’entrée 2 : [F3]
Affichage du préréglage de périphérique attribué au préréglage d’entrée 3 : [F4]
La même opération que l’étape 6) est disponible à l’aide des méthodes suivantes.
Appuyez sur la touche [F9] du clavier après l’étape 5) .
Cliquez sur le bouton de liste [Capture] dans le lecteur, et cliquez sur [Vidéo et audio].
Seule la partie vidéo ou la partie audio est capturée lorsque vous cliquez sur le bouton de liste [Capture] dans le lecteur et lorsque vous cliquez sur [Vidéo uniquement] ou sur [Audio uniquement].
Cliquez sur [Capture] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Capturer].
Cliquez sur [Capture] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Capture vidéo] ou sur [Capture audio].
Les fichiers peuvent être séparés automatiquement au moment de la capture.
Pendant la capture, vous pouvez ajouter au clip source un marqueur avec un commentaire.
La fonction de capture par lots n’est prise en charge que sur les modèles pouvant obtenir le code temporel. Certains modèles pourraient ne pas prendre en charge les codes temporels.
Pour changer le nom de bande en cours de processus, par exemple, lors de la permutation de bandes, cliquez sur [Capture] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Paramètres de n° de bande].
Pour EDIUS Workgroup, un autre client EDIUS sur le même réseau peut procéder au montage pendant l’enregistrement en important les données capturées, lors de la capture de sources au format AVI ou MXF.
|
---|
|
Il existe six manières, indiquées ci-dessous, pour spécifier la plage de capture (entre les points d’entrée et de sortie) dans les étapes 5) à 6) .
Le code temporel ayant la priorité au niveau de la capture parmi les codes temporels au niveau de [In], [Out] et [Dur] dans le lecteur est souligné.
La capture démarre lorsque vous cliquez sur [Capture] sans spécification des points d’entrée et de sortie, et se termine lorsque vous cliquez sur [Arrêt].
Affichage du code temporel sur le lecteur :
Spécifiez les points d’entrée/sortie.
Affichage du code temporel sur le lecteur :
Spécifiez le point d’entrée puis cliquez sur le code temporel au niveau de [Dur] dans le lecteur, entrez la durée, et appuyez sur la touche [Entrée] du clavier.
* Cette méthode est utilisée par exemple pour capturer à partir d’une bande d’enregistrements libres avec des codes temporels non-continus.
Affichage du code temporel sur le lecteur :
La capture se termine lorsque vous cliquez sur [Arrêt] après avoir uniquement spécifié le point d’entrée.
Affichage du code temporel sur le lecteur :
Spécifiez uniquement le point de sortie, rembobinez jusqu’à la position de départ de capture, et cliquez sur [Capture].
Affichage du code temporel sur le lecteur :
Cliquez sur le code temporel au niveau de [Dur] dans le lecteur sans spécifier les points d’entrée et de sortie, insérez la durée et appuyez sur la touche [Entrée] du clavier. Cliquez sur [Capture] pour lancer la capture.
* Cette méthode est utilisée par exemple pour capturer un enregistrement linéaire dans une durée spécifiée.
Affichage du code temporel sur le lecteur :
Dans le cas d’une capture entrée/sortie ou d’une capture entrée/durée, le code temporel ayant la priorité peut être modifié en une durée ou un point de sortie en cliquant sur la lettre [Out] ou [Dur] du lecteur.
Tous les codes temporels ayant été réglés peuvent être supprimés en faisant un clic droit sur les codes temporels au niveau de [Dur] et en cliquant sur [Effacer].
Permet de capturer des sources stéréoscopiques dans lesquelles le côté G (gauche) et le côté D (droit) sont enregistrés séparément, en utilisant la fonction de capture par lots.
Pour capturer des sources stéréoscopiques, enregistrez les préréglages de périphériques compatibles à l’avance. Sélectionnez [Clips G/D distincts] dans la liste [Stéréoscopique] dans l’écran [Entrée H/W, Paramètres de format] pour les préréglages de périphériques.
« Enregistrement de Préréglages de Périphérique »
1) Effectuez les étapes de 1) à 10) dans « Importation de sources toutes ensemble (capture par lots) » .
« Importation de sources toutes ensemble (capture par lots) »
Après 9) ou 10) , la boîte de dialogue [Capture G/D individuelle] s’affiche pour chaque élément dans la liste de capture par lots.
2) Réglez une méthode de capture pour la source du côté D (droit).
3) Cliquez sur [OK].
La capture commence dans l’ordre par la source du côté gauche puis la source du côté droit, et la progression est affichée dans [État] de la boîte de dialogue [Capture par lots]. Lorsque la capture se termine, le clip stéréoscopique est enregistré dans le bac.
Si seule la partie audio dans une source stéréoscopique est capturée par lots, le fichier WAV sera créé.
[Comment capturer un clip D] |
Sélectionnez si vous souhaitez capturer la source du côté D à partir de la même bande que la source du côté G, ou la capturer à partir d’une autre bande. Pour capturer à partir de la même bande, entrez un code temporel dans [Décalage d'entrée]. |
[Nom du fichier] |
Définissez un suffixe pour les noms de fichiers du côté G et du côté D. |
Pour capturer des sources au format de vidéo stéréoscopique à l’aide de STORM 3G Elite/STORM 3G, sélectionnez une méthode de capture parmi les méthodes suivantes.
[Double flux] |
Enregistrer le côté L (gauche) et le côté R (droit) de la vidéo en entrée sous forme d’un fichier unique qui préserve les 2 flux. |
[G uniquement] |
Capturer uniquement le côté L (gauche) de la vidéo en entrée. |
[D uniquement] |
Capturer uniquement le côté R (droit) de la vidéo en entrée. |
[Côte à côte] |
Combiner le côté L (gauche) et le côté R (droit) de la vidéo en entrée de sorte que la partie gauche de l’image corresponde à L et la partie droite à R, et enregistrer le résultat sous forme de fichier unique. Le clip enregistré est stocké dans le bac sous forme de clip stéréoscopique. |
[Haut/Bas] |
Combiner le côté L (gauche) et le côté R (droit) de la vidéo en entrée de sorte que la partie supérieure de l’image corresponde à L et la partie inférieure à R, et enregistrer le résultat sous forme de fichier unique. Le clip enregistré est stocké dans le bac sous forme de clip stéréoscopique. |
[Entrelacé] |
Combiner le côté L (gauche) et le côté R (droit) de la vidéo en entrée de façon à placer L dans la partie supérieure de la ligne de balayage et R dans la partie inférieure, et enregistrer le résultat sous forme de fichier unique. Le clip enregistré est stocké dans le bac sous forme de clip stéréoscopique. |
[Sortie 2 fichiers G/D] |
Enregistrer le côté gauche (L) et le côté droit (R) de la vidéo en entrée en 2 flux et dans 2 fichiers simultanément. Les fichiers de côté gauche et droit sont stockés dans le bac en tant que clips stéréoscopiques. |
[Sortie 2 fichiers G/D - Capture successive] |
Utilisez la fonction de capture par lots pour capturer le côté gauche et le côté droit de la vidéo en entrée séparément. Les fichiers de côté gauche et droit sont stockés dans le bac en tant que clips stéréoscopiques. (Le réglage [Sortie 2 fichiers G/D - Capture successive] est activé lors de la capture par lots. En mode de capture normal, seul le côté gauche est capturé.) |
L’opération de capture configurée avec les paramètres [Double flux], [G uniquement], [D uniquement], [Côte à côte], [Haut/Bas], [Entrelacé] et [Sortie 2 fichiers G/D] est équivalente à l’opération de capture normale.
L’opération de capture configurée avec les paramètres [Sortie 2 fichiers G/D - Capture successive] est équivalente à l’opération de capture par lots normale.
Les informations relatives au côté gauche (nom de la bande, bit utilisateur, date et heure d’enregistrement, code temporel) sont préservées.
Si vos réglages ont pour effet de diviser automatiquement le fichier lors de sa capture, celui-ci est sectionné en fonction des données vidéo et audio du côté gauche en cas de capture au format de vidéo stéréoscopique.
Les sources analogiques enregistrées sur une bande vidéo, etc., peuvent être importées via un produit Grass Valley, une fenêtre ou un convertisseur A/D. Il est possible également d’importer des sources à partir d’une Webcam, d’un microphone, etc., de type DirectShow.
|
---|
|
1) Localisez le point de départ de la partie à capturer sur le périphérique d’entrée externe.
Cette opération n’est pas nécessaire en cas de capture à partir d’un périphérique tel qu’une Webcam ou un microphone.
2) Cliquez sur [Capture] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Sélectionner le périphérique d'entrée].
La boîte de dialogue [Sélectionner le périphérique d'entrée] apparaît, et la liste des préréglages de périphériques enregistrés dans les paramètres système s’affiche.
3) Sélectionnez un préréglage de périphérique puis cliquez sur [OK].
4) Réglez le nom de bande si nécessaire.
Pour régler le nom de bande, décochez [Le bit de l'utilisateur est utilisé en tant que numéro de bande.] et insérez le nom de bande. Vous pouvez également sélectionner les noms de bande insérés précédemment à partir de la liste.
5) Cliquez sur [OK].
6) Cliquez sur [Capture] dans le lecteur.
La capture commence.
Passez à l’étape 8) en cas de capture à partir d’un périphérique tel qu’une Webcam, un microphone, etc.
7) Exécutez la lecture des périphériques d’entrée externes.
8) Une fois les sections nécessaires capturées, cliquez sur [Arrêt] dans la boîte de dialogue [Capture].
Lorsque la capture est arrêtée, le clip capturé est enregistré dans le bac.
9) Arrêtez la lecture des périphériques d’entrée externes.
Les mêmes opérations que les étapes 2) à 3) sont disponibles à l’aide des méthodes suivantes.
Cliquez sur [Capture] dans la barre de menu, puis cliquez sur [Nom du préréglage de périphérique] pour afficher le préréglage de périphérique.
Cliquez sur le nom du préréglage de périphérique ([Préréglage d'entrée 1] à [Préréglage d'entrée 8]) pour afficher le préréglage de périphérique. (Par défaut, [Préréglage d'entrée 2] à [Préréglage d'entrée 8] ne sont pas affichés. Avant d’effectuer l’opération, effectuez le réglage pour afficher les boutons dans la fenêtre d’aperçu.)
Affichage du préréglage de périphérique attribué au préréglage d’entrée 1 : [F2]
Affichage du préréglage de périphérique attribué au préréglage d’entrée 2 : [F3]
Affichage du préréglage de périphérique attribué au préréglage d’entrée 3 : [F4]
La même opération que l’étape 6) est disponible à l’aide des méthodes suivantes.
Appuyez sur la touche [F9] du clavier après l’étape 5) .
|
---|
|